Chaque enseignant aura sa propre utilisation de la méthode. Vous trouverez ici quelques idées à adapter à votre "sauce".
Les pistes reprises ci-dessous sont simplement la manière dont je projette personnellement d'utiliser ce manuel dès la rentrée 2006 avec ma classe de 5-6S.
Utilisation des chapitres
Les chapitres sont prévus pour être enseignés en 2 jours (2 périodes):
- Premier jour: explication des bases théoriques, exploitation de l'activité d'introduction, utilisation des aides animées, compréhension des données, premières applications sommaires. Cette première phase s'effectue surtout en groupe classe.
- Deuxième jour: révision rapide des activités de la veille et applications personnelles. Je trouve qu'il est important d'alterner les temps de travail de groupe et les temps personnels. En effet, si la dynamique de classe permet à chacun de progresser dans le premier type d'agencement, il est nécessaire de vérifier la compréhension personnelle de chacun par des activités individuelles.
Le calendrier de l'année scolaire compte environ 30 semaines de cours. Il est donc possible de prévoir 60 chapitres par an.
Actuellement, le programme en propose 65, dont plusieurs ne sont pas au programme officiel suisse ou français. Il est possible d'en supprimer quelques-uns.
Une autre possibilité est de raccourcir le temps consacrés à certains chapitres plus courts et demandant moins de travail.
Utilisation des modules
Après avoir tenté d'enseigner en même temps un module de géométrie (début de semaine) et de nombres et opérations (fin de semaine), je me suis rendu compte que cela – me - compliquait considérablement l'enseignement. Ainsi, je propose d'utiliser un thème de nombres et opérations, puis 1 ou 2 thèmes de géométrie.
Une méthode, 2 niveaux et différenciation
Cette méthode, basée sur le programme de 6e année en France et le programme CYT (5e-6e) suisse est prévue pour être enseignée de manière uniforme et différenciée dans une classe à double niveau 5 et 6. Les programmes étant très proches, l'option choisie est d'enseigner 2 fois la (même) théorie sur les notions (utilisant par là le principe de la répétition et de la construction en spirale). Les exercices proposés étant en difficulté croissante, ils permettent à la fois d'avoir une progression entre les niveaux et de différencier à l'intérieur d'un même niveau. Quatre séries d'exercices sont proposés. Pour chaque niveau, les élèves peuvent effectuer des exercices d'entraînement et des exercices d'approfondissement.
Ainsi, il est possible d'adapter les applications personnelles à chaque élève.