Pourquoi étudier les mathématiques ? Pourquoi utiliser cette méthode ? Comment fonctionne-t-elle ?
Voici autant de questions auxquelles tu trouveras des éléments de réponse.
À toi, élève de 5e ou de 6e année
Pourquoi étudier les mathématiques ?
Étudier les mathématiques, à quoi ça sert ? Tu n'es certainement pas le premier étudiant à te poser cette question – ni le dernier ! Les mathématiques peuvent souvent avoir l'air abstrait, obscur voire même ressembler plus à une torture qui ne sert à rien. Et pourtant, avec un peu de réflexion, elles peuvent révéler un tout autre visage.
Il y a l'aspect utilitaire auquel nous pensons tout de suite : compter des objets, faire ses achats, payer le montant approprier et vérifier la monnaie que l'on nous rend. Il y a tellement de situations dans la vie quotidienne d'un enfant ou d'un adulte qui recourent aux calculs.
Ensuite, les mathématiques sont un outil de structuration. Les ordinateurs – ces machines à mémoire gigantesque – sont en fait de grandes calculatrices qui stockent des informations et les réutilisent selon les chemins qui leur ont été appris. Ils ne fonctionnent que sur base de données mathématiques. Ainsi, au-delà de l'aspect calcul, les mathématiques ont pour but de t'apprendre à structurer les données, les informations et à les utiliser de manière optimale, rapide, utile, ...
Pourquoi cette méthode ?
Il était une fois une classe qui ne marchait pas ... et le professeur ne comprenait pas pourquoi. Malgré toute sa bonne volonté, les enfants n'arrivaient pas à comprendre. Le problème ne résidait pas dans la bonne volonté des élèves ou de l'enseignant, tous étaient acharnés et désiraient faire de leur mieux. Ce que personne ne savait, c'est qu'au milieu de leur travail, il y avait un gros mensonge, pieusement gardé et déguisé: l'enfant se construit tout seul. Le mensonge ne tarda pas à être dévoilé. Il y eu comme un sentiment de désespoir mêlé à un soulagement: que de temps et d'énergie perdus à cause d'un mensonge mais en même temps de l'espoir pour ceux qui viendraient ailleurs.
Ce que je désire au travers de cette méthode, c'est que tu aies les moyens de comprendre, d'appliquer et de réussir, ... C'est la raison de toutes les informations à comprendre et à apprendre que tu trouveras tout au long des pages de ce manuel. A partir de celles-ci, tu pourras appliquer les bons outils (les bonnes techniques) aux différentes situations que tu rencontreras.
Ainsi, les difficultés des élèves qui ont suscité l'écriture de ce manuel n'auront pas été vaines.
i-Maths : mode d'emploi !
Dans chaque chapitre de ce manuel, tu trouveras plusieurs types d'informations. En voici une explication.
Pourquoi ?
Quelques éléments, à étudier ensemble, pour comprendre la raison d'être de ce chapitre et savoir dans quelles situations de la vie courante tu vas pouvoir l'utiliser.
Ce que tu vas apprendre ...
Ici, tu as la liste de ce que tu vas apprendre et donc de ce que tu devras connaître et savoir faire à la fin de l'activité. C'est sur base de cela que tu seras évalué.
Pour aller plus loin ...
Sous cette rubrique, tu trouveras des objectifs supplémentaires, destinés aux élèves avancés ou aux élèves qui travaillent avec cette méthode pour la 2e fois.
À retenir ...
Cette rubrique reprend des informations théoriques que tu devras connaître par coeur :
- définitions de termes mathématiques ou géométriques
- propriétés de figures
- ...
À savoir faire ...
Les explications de méthodes de travail, de calcul, de tracés, ... seront sous cette rubrique. Tu pourras revenir à ces explications chaque fois que tu auras un doute.
As-tu bien compris ?
Ces questions te permettront de vérifier que tu as bien compris les notions abordées dans le chapitre. Elles pourront faire l'objet d'une réponse écrite dans ton cahier ou d'un travail en commun avec ton (ta) maître(sse).
Pour t'entraîner ...
Sous ce titre se cachent les exercices à effectuer pour mettre en pratique ce que tu es en train d'apprendre. Il ne s'agit pas encore de tests mais d'activités pour t'entraîner. Tu as donc le droit à l'erreur. L'objectif n'est pas de faire tout juste dès le début mais plutôt de t'améliorer en cours de parcours afin qu'au jour du test, tu satisfasses aux exigences.
Informations supplémentaires
Tu trouveras dans cette rubrique des pistes pour recevoir les notions abordées, des exercices supplémentaires, ...
Cette méthode comprend à la fois un cours avec ton maître ou à effectuer seul, des activités sur ordinateur et des exercices sur feuilles ou dans ton cahier de mathématiques. Avant d'attaquer le parcours, il va falloir que tu te familiarises avec certains outils informatiques:
- Les aides animées
- Les exercices supplémentaires en ligne