Cette méthode est construite de manière systématique et ordonnée.
Nombres & Opérations |
Géométrie |
|
|
Découpages
La méthode est découpée en :
- 2 parties : nombres & opérations et géométrie
- 14 modules : 5 modules de nombres & opérations et 9 modules de géométrie
- 65 chapitres : 25 chapitres de nombres et opérations, 40 chapitres de géométrie
Remarque: Au vu de ceci, il semble nécessaire d'utiliser une période hebdomadaire pour renforcer la systématisation des opérations.
Éléments des chapitres
Chaque chapitre est construit selon la même architecture:
- Objectifs en terme de connaissances (savoirs) et d'aptitudes (savoirs-faire). Les tests sont bâtis sur base de ces objectifs. Les élèves savent donc dès le départ ce qu'ils devront connaître et savoir faire.
- Éléments d'accroche. Selon les thèmes, une activité d'introduction permet aux enfants de comprendre l'intérêt d'étudier la notion en question.
- Données théoriques. Les définitions des termes importants et les explications des processus sont expliqués ou résumés.
- Aides animées. Des animations « Flash » sont disponibles pour la plupart des sujets enseignés. Elles peuvent être projetées en cours magistral ou utilisées sur les ordinateurs de la classe pour une révision ou dans le cadre d'un travail autonome.
- Questions de compréhension. Des questions récapitulatives sont indiquées. Elles permettent de certifier la compréhension des éléments nouveaux. Elles peuvent être utilisées en conclusion de l'activité d'apprentissage (jour 1) ou en révision (jour 2).
- Activités. Une série d'exercices est proposée. Les exercices sont regroupés en 4 listes, permettant à chaque enfant de travailler à son rythme et selon son niveau.
Évaluation
Des tests sont prévus par module (5 tests en nombres et opérations, 9 tests en géométrie). Ils portent sur:
- La connaissance des éléments théoriques.
- La compréhension des structures mathématiques (techniques opératoires, propriétés géométriques, ...).
- La mise en oeuvre des structures mathématiques.