La méthode de mathématiques i-Maths se compose d'outils libres de droits sous licence GNU/GPL (cahiers d'exercices, aides animées, activités en ligne) et d'éléments soumis au droit d'auteur (manuels, correctifs, ...).

Droits d'auteur

La méthode i-Maths comprend différents éléments :

  • un manuel pour chaque module
  • deux cahier d'exercices par module (5e et 6e)
  • le site internet « www.i-Maths.org »
  • les tests des différents modules

Les cahiers d'exercices et le site internet ont été réalisés à partir du matériel mis en ligne par www.sesamath.net. Ces documents sont publiés sous licence GNU/GPL et sont donc utilisables, modifiables et reproductibles de manière libre1.

A l'opposé, le présent manuel, composé des parties « Nombres & Opérations » et « Géométrie », a été rédigé par mes soins et est protégé par le droit d'auteur. Il ne peut donc en aucun cas être reproduit, distribué, modifié ou encore diffusé sans mon autorisation écrite.

Diffusion

Éléments libres de droits

Le site internet ainsi que les cahiers d'exercices peuvent être reproduits et distribués en version papier ou en version électronique à toute personne désirant les utiliser pour autant que les sources soient clairement mentionnées2.

Ils sont également disponibles sur le CD-ROM appelé « i-Maths light » disponible au prix de 13 € / 18 CHF, frais de port compris pour l'Europe.

Le manuel

En raison des très nombreuses heures passées à la rédaction du manuel, celui-ci est diffusé moyennant une légère rémunération de l'auteur. Ce montant modique permettra d'améliorer cette méthode de mathématique et de continuer la production d'autres documents3.

Le manuel est disponible sur le CD-ROM « i-Maths complet ».

CD-ROMs

Depuis la rentrée 2008, i-Maths est disponible sur 2 CD-ROMs différents :

  • i-Maths light, qui reprend tous les documents libres de droits

  • i-Maths complet, qui propose la version complète de i-Maths

 

1 Pour plus d'information sur les possibilités et restrictions, veuillez consulter la page www.i-Maths.org/licence .

2 Par exemple : Document provenant de www.i-Maths.org agencé par Micaël Chevalley à partir du travail réalisé par le collectif Sesamath et publié sous licence GNU/GPL.

3 Voir http://doc.enseigner.org pour découvrir et télécharger les documents libres de droits.